A la découverte de soi, dans un atelier de Gymnastique Holistique

Les ateliers de Gymnastique Holistique sont l’occasion de moments privilégiés permettant de se poser paisiblement sur le tapis d’un(e) praticien(ne)  en gymnastique Ehrenfried.

Sa voix vous porte de mouvement en mouvement, vous invitant à faire bouger tel ou tel segment du corps et à en ressentir l’effet sur la globalité du corps. Le mouvement est guidé en douceur : vous arpentez les chemins inconnus de vos fascias[i], muscles, os… vous entendez des noms anatomiques que vous oublierez. Ce qui importe c’est votre propre cheminement. C’est comme de la musique à l’intérieur de votre corps, parfois tonitruante, de préférence pianissimo. Les suites fasciales se mettent en liaison, se connectent comme des notes d’une partition, dont la lecture de prime abord paraît peu transparente. Votre schéma corporel se modifie, votre corps  intègre le chemin du mouvement ;il reconnaît la détente si bienfaisante, la régénération  subtile grâce à la respiration ; même les instants d’assoupissement auxquels ils faut se laisser aller sont  récupérateurs.

C’est un dialogue avec vous-même, tout le passé est inscrit dans votre corps,  tant dans les dimensions physiques et psychiques .La  négociation s’exprime dans le moment présent : ne rien retenir, oser faire tel ou tel mouvement inconnu, reconnaître  l’aisance de votre motricité, ne pas avoir peur, laisser surgir la modification porteuse d’une libération …. lâcher le «  tenu » appris dans nos éducations (« tiens-toi droit ! »….et si cela est impossible, parce que la construction actuelle du corps ne  le permet pas (pas pour l’instant), jouer, expérimenter, explorer les circuits corporels, être enfin soi …
La pratique de la Gymnastique Holistique, guidée par un praticien bienveillant, nous fait évoluer vers l’autonomie, la liberté du corps, une reconnexion à nous même.

[i] Les fascias constituent une suite tissulaire continue allant de la tête aux pieds. C’est une forme d’enveloppe superficielle de tout le corps qui se divise de nombreuses fois pour devenir de plus en plus profonde. Le fascia enveloppe chaque structure, muscle, organe, nerf, vaisseau. Il s’insinue à l’intérieur de celle-ci pour former sa matrice et son soutien.

Laisser un commentaire