Grossesse et sciatique

Dans nos cours de Gymnastique Holistique (méthode du Dr. Ehrenfried)  nous pouvons rencontrer durant la grossesse plusieurs types des lombosciatiques chez la femme enceinte. Ces douleurs du dos peuvent être de «  vraies » ou  de « fausses » lombosciatiques.

Selon la définition les lombo-sciatalgies se définissent comme des irritations ou inflammations, voire compression le long des racines nerveuses L1 à S1/S2. Elles s’expriment localement ou sont associés à une irradiation le long des racines nerveuses énumérées provoquant des douleurs, blocage articulaire, voire une immobilisation totale de la femme enceinte.
Lors du premier trimestre les douleurs qualifiées de lombo-sciatiques  se révèlent  souvent comme des « fausses  sciatiques »  car elles ne concernent souvent  qu’un blocage articulaire  des sacro-iliaques et une douleur dans la fesse  sans irradiation dû à un déséquilibre entre les muscles Psoas-Iliaque et le Pyramidal.
Nous pouvons proposer en Ehrenfried  un travail de la langue, la détente diaphragmatique, le travail des coxo-fémorales, un travail du Psoas, un étirement du Pyramidal.
Les lombosciatiques  du deuxième trimestre sont essentielles, ce sont des vraies sciatiques. On est en présence d’une augmentation du poids du corps de la future mère, d’une accentuation de la lordose lombaire. L’étirement ligamentaire de l’utérus, l’étirement de tous les ligaments du bassin et vertébraux atteignent progressivement leur maximum.
Nous pouvons proposer en Ehrenfried  la détente diaphragmatique à l’aide d’un coussin de riz sous la taille, le travail d’ouverture du thorax, le travail des sacro-iliaques en décubitus latéral avec une balle en caoutchouc entre les genoux.
Dans le troisième trimestre, soit nous rencontrons un blocage articulaire sur une sacro-iliaque, (malgré la présence de la relaxine) qui donne un tableau semblable à une vraie sciatique sauf que la douleur reste à la hauteur du bassin, au maximum cela vers l’arrière de la cuisse. Les causes sont à nouveau la perte de la mobilité au niveau de la sacro-iliaque, entraînant une réaction musculaire sur le Psoas Iliaque et le Pyramidal. Soit nous sommes en présence d’une compression réelle sur la racine nerveuse, donc  une vraie sciatique avec une douleur irradiante jusqu’aux pieds suite au changement de la statique de la femme enceinte.
En Ehrenfried nous pouvons proposer, en dehors des mouvements déjà cités, de s’allonger sur le dos, la tête se repose sur un coussin(ou brique en bois, annuaire), nous invitons la femme enceinte de poser les jambes sur une chaise (ou  canapé) et de respirer tranquillement vers la région lombaire. Ceci va procurer un  allégement la douleur du dos.

La Gymnastique Holistique-Méthode du Dr Ehrenfried est un excellent outil d’accompagnement de la femme enceinte durant sa grossesse. Elle permettra à la future mère de connaître profondément son corps. Le praticien s’efforcera d’être à l’écoute de ses maux diverses et il trouvera une réponse individuelle adéquate pour répondre à ses besoins.Texte redigé par Christiane Boutan-Laroze

Laisser un commentaire