La voie du corps

la voie du corps

Un nouveau livre  sur la Gymnastique Holistique a vu le jour au Québec. Son auteure, Lise Sirois, Educatrice somatique et formatrice en Gymnastique Holistique, transmet avec passion le travail de Lily Ehrenfried depuis 40 ans au Québec. Son ouvrage, d’une écriture fluide, retrace brièvement le contexte historique dans lequel la Gymnastique Holistique a pris son essor en Europe, avec son origine de transmission orale apprise par Lily Ehrenfried auprès d’Elsa Gindler à Berlin. De génération en génération cette tradition de  transmission orale se perpétue et a essaimée grâce à Lily Ehrenfried et Suze Lalou même, puis par sa successeuse, Marie-Josèphe Guichard qui est allée enseigner, au Québec, au Brésil  ce travail qui a pris le nom de Gymnastique Holistique.

Lise Sirois nous livre son expérience et sa vision du travail corporel conscient où l’apprentissage  du ressenti occupe une place prépondérante dans les ateliers  de gymnastique holistique ou « atelier de travail corporel » ; l’expérimentation sur soi sur le tapis, le sol,  des mouvements simples, guidés par les praticiens en gymnastique holistique vont faire émerger une nouvelle conscience corporelle grâce à la proprioception. C’est une démarche thérapeutique et préventive qui permet grâce à cette discipline de préserver sa santé et d’assumer sa vie.

Ce livre qui s’adresse au grand public, aux praticiens et aux nouvelles générations des praticiens à venir se termine par quelques exemples d’expériences faciles et compréhensibles  à tenter soi-même pour rentrer dans cette démarche de « La voie du corps ».

Lise Sirois, B.SC., est éducatrice somatique et formatrice en Gymnastique Holistique(GH) ; Pendant trente ans, elle a animé l’Atelier de travail corporel à Montréal. Elle a mis sur pied l’Association des élèves du Dr. Ehrenfried et des praticiens en Gymnastique Holistique du Québec (AEDEPGH-Q) et créé le premier programme de formation pour les praticiennes en GH au Québec. Elle partage ses connaissances et son expérience dans le cadre de stages qu’elle anime et des conférences qu’elle prononce. Elle fait aussi du mentorat auprès de ses jeunes collègues.

Laisser un commentaire