Le livre « La Gymnastique de 5 à 95 ans », ouvrage collectif de l’AEDE Québec.

cahier_quebecois

L’AEDE-Québec, Association Québécoise des Elèves du Dr Ehrenfried et des Praticiens en Gymnastique Holistique, vient de publier « La Gymnastique Holistique pour les 5 à 95 ans ».
Il s’agit du recueil des conférences du congrès que l’association a organisé à Montréal en juin 2010.

« La Gymnastique Holistique pour les 5 à 95 ans » contient dans sa première partie toutes les conférences du congrès, illustrées de photos ; et, dans sa deuxième partie, une quinzaine d’affiches récapitulatives qui furent exposées lors du colloque. Il est le reflet du travail collégial de nos confrères et consoeurs québécois, et permet de mettre en évidence la pertinence de la Gymnastique Holistique à tout âge de la vie.

Sommaire :

  1. 5 Présentation
    p. 9 Mot de la présidente – Louise Lapointe
    P. 11 La Gymnastique Holistique au coeur des enjeux contemporains sur le corps et la santé – Michel Perreault
    p. 17 La Gymnastique Holistique et la périnatalité – Marie-Pierre Comtois
    p. 39 La Gymnastique Holistique en milieu scolaire – Diane Thibaudeau
    p. 51 Cervicalgies et Ehrenfried – Catherine Casini
    p. 63 Utilisation de la Méthode Ehrenfried – Gymnastique Holistique pour la prévention de chirurgies de la colonne vertébrale – Patricia Lacombe
    p. 77 Le périnée masculin – Pierre Leblond
    p. 95 Pertinence de la Gymnastique Holistique en maison d’hébergement auprès des femmes victimes de violence conjugales – Francine Massé
    p. 105 La Gymnastique Holistique au service de l’équilibre chez la personne vieillissante – Céline Laviolette
    p. 119 L’être humain et ses diaphragmes : comment rendre leurs rapports actifs plus conscients – Lucie Tétreault
    p. 143 Conférence de clôture : l’avenir de la Gymnastique Holistique – Louise Lapointe
    p. 155 Affiches

 

Sommaire développé :

La présentation du livre par l’équipe de rédaction donne d’emblée l’esprit de ce congrès en se référant à Madame Ehrenfried qui écrivit, en 1970, à ses élèves : «  Vous êtes la sixième génération – en comptant à partir de Delsarte – qui travaille au perfectionnement de ces méthodes. J’espère que, un jour, vous pourrez passer votre savoir-faire, dûment enrichie, à d’autres.»

Le mot d’introduction de la présidente de l’AEDE québécoise, Louise Lapointe, physiothérapeute et éducatrice somatique en Gymnastique Holistique, souligne que les conférences-ateliers, où théorie et pratique se côtoyaient, étaient destinés à valoriser le travail de la Gymnastique Holistique, stimuler la recherche, reconnaitre et faire connaître la qualité des praticien(ne)s de la Méthode Ehrenfried.

Michel Perreault, docteur en philosophie et sociologue, pose la question de la place de la Gymnastique Holistique dans nos sociétés. Elle se trouve, selon lui, au cœur des enjeux contemporains concernant le corps et la santé, et participe au développement de l’autonomie et du pouvoir individuel. Elle se doit donc de poursuivre l’idéal émancipatoire pour lequel elle a été créée.

Marie-Pierre Comtois, physiothérapeute et éducatrice somatique en Gymnastique Holistique met en valeur, dans un exposé détaillé et approfondi, l’accompagnement de la femme enceinte par la Gymnastique Holistique. La grossesse est décrite trimestre par trimestre, avec ses cas particuliers et ses contre-indications. Sont abordés l’accouchement, la césarienne, les relevailles et même le quotidien avec bébé.

Avec Diane Thibaudeau, éducatrice somatique en Gymnastique Holistique, pédagogue, artiste de la danse et du théâtre, nous découvrons l’intérêt de la Gymnastique Holistique en milieu scolaire et son impact sur les capacités d’apprentissage des jeunes écoliers.

L’exposé de Catherine Casini, kinésithérapeute D.E., praticienne en Gymnastique Holistique, présidente de l’AEDE française et formatrice en Gymnastique Holistique-Méthode du Dr Ehrenfried, a pour thème les cervicalgies et l’interactivité des différentes parties du corps dans la Gymnastique Holistique. Elle précise le rôle de la proprioceptivité et introduit la notion de quatrième diaphragme, représenté par la voûte plantaire.

Patricia Lacombe, physiothérapeute, praticienne en Gymnastique Holistique, présidente de l’AEDE brésilienne et formatrice en Gymnastique Holistique-Méthode du Dr Ehrenfried, s’intéresse à la prévention des chirurgies lombaires. Elle rapporte l’étude qu’elle a menée avec son équipe et qui tend à prouver que, dans 74 % des cas, la méthode Ehrenfried peut réduire la nécessité de chirurgie chez des patients souffrant de douleurs lombaires.

Pierre Leblond, éducateur somatique et professeur de yoga, aborde les dysfonctions du périnée masculin et les problèmes de santé qui y sont liés. Il relate sa recherche portant sur deux groupes de huit hommes, dans le but de les informer sur le fonctionnement du périnée, et d’évaluer l’efficacité des mouvements de Gymnastique Holistique.

Francine Massé, éducatrice somatique en Gymnastique Holistique, nous introduit dans le monde des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, où la Gymnastique Holistique s’avère un outil précieux pour la reconstruction physique et psychique de l’être blessé.

Céline Laviolette, physiothérapeute et éducatrice somatique en Gymnastique Holistique, évoque le problème complexe de l’équilibre chez la personne vieillissante et s’interroge, tests à l’appui, sur les possibilités d’amélioration de l’équilibre grâce à la Gymnastique Holistique, pratiquée de manière hebdomadaire.

Lucie Tétrault, physiothérapeute, éducatrice somatique, chargée de cours[i], formatrice canadienne en Gymnastique Holistique-Méthode du Dr Ehrenfried, expose l’analogie anatomique et fonctionnelle des trois diaphragmes : diaphragme thoracique, diaphragme pelvien et diaphragme crânio-facial. Elle se réfère à l’embryologie et établit un lien entre le développement fonctionnel de ces différents diaphragmes qui permettent notamment les fonctions du langage, de la motricité, et de la propreté.

Louise Lapointe, physiothérapeute, éducatrice somatique en Gymnastique Holistique et présidente de l’AEDE -Québec, revient dans sa conférence de clôture sur l’avenir de la Gymnastique Holistique, tout en retraçant les grandes lignes de son histoire. Elle insiste sur la nécessité pour les praticiens en Gymnastique Holistique d’être prêts à développer toutes les potentialités qu’offre cette méthode, aussi bien dans le domaine social, que dans les domaines éducatif, préventif et thérapeutique. Elle se réjouit qu’au Québec la Gymnastique Holistique soit enseignée à l’Université . Elle met en avant la spécificité de l’AEDE du Québec, où la formation et l’association des praticien(ne)s sont deux entités séparées : l’association, garante de la transmission fidèle de la méthode, a un droit de regard sur la formation ; la formatrice quant à elle, se consacre toute entière à l’approche pédagogique et aux futurs praticiens. Pour conclure, Louise Lapointe invite les praticiens et praticiennes à ouvrir grand leurs yeux et leurs esprits vers tous les publics susceptibles de tirer profit et bienfaits de la Méthode du Dr Lily Ehrenfried.

Compilé par Christiane Boutan-Laroze

« La Gymnastique Holistique pour les 5 à 95 ans », ouvrage collectif publié par l’Association québécoise des praticiens en Gymnastique Holistique.

 

En vente sur ce site : télécharger le bon de commande

 

[i] Le département Danse de l’Université du Québec à Montréal, l’UQAM, propose un programme de formation à la Gymnastique Holistique( avec chargé de cours Lucie Tétrault) dans le cadre du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Éducation Somatique / profil Gymnastique Holistique-Méthode du Dr Ehrenfried.

Laisser un commentaire