Témoignage de Christine CAILLET

Christine Caillet relate ici un traitement bien mené d’une douleur périnéale  à travers  son approche délicate de la gymnastique holistique – méthode du Dr. Ehrenfried®.

Prise en charge d’une jeune femme de 40ans : Joëlle présente un syndrome myofascial périnéal ainsi que des douleurs périnéales suite à une anoplastie.

 

Joëlle présente une légère fissure anale après son premier accouchement, cette fissure s’aggrave après quelques années et nécessite une première puis une deuxième anoplastie. Très vite après l’intervention Joëlle se plaint de douleurs anales, vaginales, ainsi que de tensions musculaires périnéales, elle se plaint également de maux de dos (contractures du muscle pyramidal, de l’obturateur interne et du psoas).

Toutes ces douleurs altèrent sa vie sexuelle, familiale et professionnelle (en effet Joëlle a cessé son activité d’auxiliaire de puériculture).Comme pour beaucoup de ces patients la mise en place d’un traitement est longue. Joëlle rencontre Dr Bautran, gynécologue, et l’association AFAP-NP (Association française d’algies périnéales et névralgies pudendales), elle est entendue par rapport à sa souffrance, un traitement est mis en place. Le Dr Bautran lui prescrit du Rivotril pour soulager les douleurs et préconise une prise en charge en ostéopathie et en kinésithérapie (rééducation périnéale manuelle) .

Je rencontre Joëlle en décembre 2009, elle vient pour une rééducation périnéale et particulièrement une détente manuelle des muscles périnéaux.
Au premier bilan je constate les éléments suivants :
– un périnée douloureux et contracté au niveau vaginal et anal (muscle très induré)
– les rapports sexuels n’étaient plus possibles
– des douleurs périnéales en positions assise
– des douleurs lombo-sacrées
– des douleurs dans le membre inférieur gauche apparaissant à la marche
– des douleurs  au niveau du muscle pyramidal
– une grande fatigabilité dans la vie de tous les jours.

Je lui propose dans un premier temps de rencontrer Christiane Boutan-Laroze en ostéopathie.

Christiane Boutan-Laroze réalise lors de la première séance toute une rééquilibration du bassin et de la colonne vertébrale puis la deuxième séance elle s’attache à détendre les fascias sacrés et les les muscles et fascias périnéaux.

Je revois Joëlle à ce moment là. Elle est confiante: les douleurs ont régressé, je poursuis la détente périnéale, et cherche à améliorer la qualité élastique du périnée en  faisant un travail tout en douceur avec le souffle. Je propose à Joëlle de poursuivre le travail à la maison par un auto massage et un étirement doux du périnée.

Très rapidement les douleurs de Joëlle cessent (3 séances d’ostéopathie, 5 séances de kinésithérapie). Cela faisait 5 années qu’elle souffrait.

A ce stade, j’entreprends un travail plus global où le périnée n’est plus perçu comme un muscle isolé mais comme faisant partie d’un tout. Nous commençons les mouvements de gymnastique holistique en individuel. Dès la première séance de gymnastique je constate un relâchement périnéal tout aussi important que tout le travail qui avait été effectué jusque là (en ostéopathie et en kinésithérapie). Ce relâchement se maintient dans le temps.

Mouvements proposés au cours de la séance :

  • La patiente est installée sur le dos,  un coussin sous la tête, les jambes fléchies, les pieds joints, une sangle autour des genoux, de sorte qu’ils s’y relâchent, deux balles en regard des ischions. Je lui propose un travail sur la respiration : les mains étant placées sur le ventre, je lui demande de laisser le ventre se gonfler à l’inspiration puis de laisser le ventre aller vers la colonne à l’expiration. Ensuite, je lui fais placer les mains au niveau des côtes inférieures et ressentir ce qui se passe à ce niveau. Enfin, je l’invite à placer ses mains aux niveaux des côtes supérieures et à expérimenter la respiration à ce niveau.
  • La patiente est installée sur le dos, un coussin sous la tête, une jambe fléchie, une jambe étendue, un ballon en mousse placé sous le genou de cette jambe. Je lui propose alors de laisser pivoter la jambe étendue en rotation interne puis en rotation externe en y associant la respiration. Puis, je l’invite à allonger les jambes et ressentir ce qui se produit après ce mouvement. Enfin, je lui propose d’expérimenter le travail de l’autre côté puis de prendre le temps de ressentir ce qui s’est passé.
  • La patiente est installée sur le dos, un coussin sous la tête, les jambes fléchies, les pieds écartés d’une largeur de pied, une balle placée sous le sacrum. Je lui propose d’appuyer dans les pieds, de soulever le bassin pour décharger l’appui du corps et de déplacer le bassin latéralement de gauche à droite comme pour dessiner un petit trait horizontal sur la balle. Ensuite la patiente repose le bassin sur la balle, enlève la balle et allonge les jambes et prend le temps de ressentir ce qui s’est passé.
  • La patiente est installée sur le côté, une briquette sous la tête, les cuisses l’une sur l’autre, à 90° par rapport au tronc, les jambes à 90° par rapport aux cuisses, et les pieds également installés à 90°, un bras devant elle, l’autre le long du corps, les doigts en regard de l’ischion. Je propose à la patiente de lever la jambe du dessus à l’inspiration puis de reposer la jambe sur celle du dessous,  puis de ré-expérimenter le mouvement. La patiente se remet sur le dos et prend le temps de ressentir ce qui s’est passé en elle.
  • La patiente est installée sur le dos, les jambes fléchies, les pieds écartés d’une largeur de pieds. Je lui propose de contracter le périnée à partir de l’appui des pieds, je lui demande le faire en serrant l’anus, en laissant monter la contraction vers l’avant et en ressentant une légère aspiration au niveau du vagin. Je l’invite à faire cette contraction en y associant le souffle, puis je lui demande de relâcher le muscle après la contraction et de prendre le temps de ressentir ce qui s’est passé. Elle peut faire cette expérience plusieurs fois, puis rallonger les jambes et ressentir de nouveau ce qui s’est passé.

Après cette séance et ces tout petits mouvements, Joëlle a perçu son corps très différemment,  le périnée faisait à nouveau partie du reste du corps. Pour Joëlle, elle a eu l’impression de se retrouver et elle dit recommencer à vivre.
Actuellement nous poursuivons les séances individuelles avant d’envisager des séances en groupe.

La gymnastique holistique est une approche intéressante dans l’abord de ces pathologies, car les mouvements se font tout en douceur, elle permet un relâchement important des muscles périnéaux, elle donne la possibilité de réintégrer la région périnéale dans l’ensemble du corps.

 

Texte redigé par Christine CAILLET, masseur kinésithérapeute DE, praticienne en Gymnastique Holistique – Méthode du Dr. Ehrenfried. Fontenay- sous- Bois.

AFAP-NP ,60 rue Truffaut,75017 Paris.www.afap-np.com

Laisser un commentaire