Séminaire International en Gymnastique Holistique

brique sur tete

Avec enthousiasme nous avons participé  au Séminaire International  en Gymnastique Holistique organisé par l’association Art Mouvement Santé, ( Sylvie Molina ), à Lyon du 10 au 13 mai 2018.

Cette  4 ème rencontre internationale de Gymnastique Holistique, animée avec brillance par notre consœur québécoise Lise Sirois, auteure de l’ouvrage de référence de Gymnastique Holistique «  La Voie du Corps » , a permis aux participantes de renouer avec les origines de nos racines corporelles;  de découvrir les influences venues d’ailleurs et de constater les aspects très modernes de la Gymnastique Holistique ,soulignés par les neurosciences.

Sous la guidance douce et claire de Lise Sirois les fondamentaux de la Gymnastique Holistique ont trouvé un nouvel éclairage dans toute sa multiplicité. Respiration, détente, assouplissement, travail d’équilibre et tonicité, tout ceci dans un placement ostéo-articulaire juste, étaient au centre de l’exploration de tous les participants. Ainsi pratique corporelle, questions, réflexions et échanges ont trouvé une belle place parmi les enseignantes de ce beau travail du Dr. Ehrenfried.

Nous nous sommes aussi laissé enseigner les principes profonds de la pédagogie et l’attitude à adopter dans notre quotidien de praticien du travail Ehrenfried.

«  Vous êtes la sixième génération –  en comptant à partir de Delsarte – qui travaille au perfectionnement de ces méthodes. J’espère que, un jour, vous pourrez passer votre savoir-faire, dûment enrichi, à d’autres »  écrivait Madame Ehrenfried à ses élèves en 1970.

Rechercher, comprendre, explorer la richesse de ce travail Ehrenfried, l’enrichir et le transmettre enrichi, continueront à être la tâche de tous les enseignant(e)s de la Gymnastique Holistique.

SIROIS, Lise . 2016. La voie du corps. Éditions : Le parloir, Québec 99p. ISBN 978-2-9809657-1-5

http://www.gym-holistique.fr/la-voie-du-corps/

http://www.gym-holistique.fr/wp-content/uploads/2017/01/Bdc_voie_du_corps.pdf

Lise Sirois est Éducatrice Somatique et Formatrice en Gymnastique Holistique au Québec. Madame Lise Sirois a travaillé avec le Dr.Lily Ehrenfried, Suze Lalou et Marie-Josèphe Guichard, et elle est devenue la première formatrice en Gymnastique Holistique au Québec.

Texte redigé par Christiane Boutan- Laroze
Photo : Christiane Boutan-Laroze

Laisser un commentaire