La Fondation Heinrich Jacoby-Elsa Gindler à Berlin

Heinrich Jacoby -Elsa Gindler

Sophie Ludwig créa la Fondation Heinrich Jacoby-Elsa Gindler en 1985 à Berlin.

Sophie Ludwig, élève et collaboratrice de longue date d’Elsa Gindler et d’Heinrich Jacoby, fût instituée héritière testamentaire de la succession d’Elsa Gindler et d’Heinrich Jacoby après leurs morts respectives en 1961 et en 1964.

Avec une attention particulière et un grand engagement, Sophie Ludwig continua à faire vivre cet héritage. Durant leur vie Jacoby et Gindler refusèrent de fixer leur travail comme méthode et de l’institutionnaliser ; ils invitèrent les personnes à participer aux groupes de travail pour leur permettre de faire des expériences qui  pourraient se prolonger dans leur vie et leur quotidien.

Ainsi Sophie Ludwig se chargea d’un héritage pas facile, en tant que responsable d’un travail tellement basée sur l’orientation de l’expertise par l’expérimentation, travail pour lequel il n’y avait peu  de publications et surtout peu d’écrits, mais beaucoup de documents dans la succession.

Elle proposa des cours traitant des questions et tâches concrètes d’Elsa Gindler et Heinrich Jacoby, géra leurs successions respectives et parviendra en 1980 à éditer, sur la base des documents des cours, une importante publication d’Heinrich Jacoby qui trouva un grand intérêt.

En 1985 Sophie Ludwig créa la Fondation Heinrich Jacoby-Elsa Gindler motivée notamment aussi par la question, comment l’héritage et le travail de Gindler et Jacoby pourraient se perdurer après sa propre mort. Son souhait était de confier l’héritage de Gindler et de Jacoby dans les meilleures mains possibles. Une autre raison de sa décision de créer une fondation était aussi son souhait de faire reconnaitre davantage le travail de Gindler et Jacoby, de le faire connaître davantage et rendre une poursuite de ce travail possible. Sophie Ludwig chercha une structure  dans laquelle  travaux scientifique et concrets pouvaient être réunis. Pour toutes ces raisons et après consultation avec beaucoup de personnes, une fondation  lui paraissait être la meilleure forme juridique possible.

Après la mort Sophie Ludwig en 1997, une nouvelle orientation et constitution de la Fondation fût nécessaire.

Actuellement la Fondation propose des cours, expositions, concerts au sein de ses locaux. Beaucoup de nouvelles publications ont vu le jour ces dernières années, notamment aussi des traductions en anglais et en français.  La Fondation Heinrich Jacoby-Elsa Gindler est bien vivante.

 

Source :

Rundbrief n° 12, Dezember 2011 de la Fondation Heinrich Jacoby-Elsa Gindler.

Heinrich-Jacoby/Elsa-Gindler-Stiftung, Teplitzerstrasse 9, 14193 Berlin

http://www.jgstiftung.de/

Laisser un commentaire