Livre « Respirer des pieds à la tête avec la Gymnastique Holistique »

lucie1

Le livre de Lucie Tétreault « Respirer de pieds à la tête avec la Gymnastique Holistique » est arrivé en France .En tant que physiothérapeute,directrice de L’Institut international de Gymnastique Holistique,  formatrice agrée  en Gymnastique Holistique à Montréal, Québec, elle s’est employé à dégager des grands principes de la Gymnastique Holistique à travers le thème de la respiration.

Son choix de l’intituler  « Respirer de pieds à la tête avec la Gymnastique Holistique » essaye d’expliquer cette communication et interdépendance de toutes les structures du corps, des pieds à la tête. La voie faciale semble se prêter à ce lien entre les éléments anatomiques entre les différents étages du corps. La gymnastique holistique est basée sur la proprioceptivité du corps, soutenue par la respiration thoracique qui met en jeu le diaphragme thoracique. Le lien de celui-ci vers le diaphragme crânien et périnéal lui confère une place maîtresse dans nos actions thérapeutiques et préventives en gymnastique holistique.

Dans son avant-propos, Lucie Tétreault inscrit La Gymnastique Holistique-méthode du Dr.Ehrenfried® dans l’univers de l’Education Somatique. Elle retrace un petit historique en partance d’Elsa Gindler, Lily Ehrenfried, à Marie-Josèphe Guichard. Son parcours professionnel personnel est marqué par Marie-Jo Guichard.

Sa publication, avec une belle et riche iconographie, retrace dans un premier chapitre la respiration sous l’angle de la Gymnastique Holistique. Le deuxième chapitre aborde le diaphragme thoracique musculaire et puis les analogies avec les autres diaphragmes pelviens et  crâniofascial, où Lucie Tétreault fait intervenir la présence de la langue comme un diaphragme au niveau de la boîte crânienne. Dans le 3ème chapitre Lucie Tétreault aborde les analogies fonctionnelles de trois diaphragmes et puis établit « sa conversation avec le Docteure Ehrenfried » dans les chapitres suivants en élaborant son concept des muscles jarretelles et bretelles et muscles intrinsèques qui permettent de comprendre les différents étages comme des boîtes reliées les unes avec les autres. Les pieds trouvent dans le chapitre 6 leur place de fondation solide pour une construction corporelle correcte et ainsi respirer des pieds à la tête devient une réalité anatomique fonctionnelle.

Le dernier chapitre, particulièrement intéressant au niveau pédagogique, est consacré à une séance de gymnastique holistique, avec ses analyses des mouvements, pratiqués dans nos séances des cours  de gymnastique  holistique hebdomadaires.

Bibliographie :

TETREAULT ,Lucie. 2013  « Respirer des pieds à la tête avec la Gymnastique Holistique » Montréal : publication de IIGH & coll.Hedwidge Toupin .107p.ISBN 978-2-9814169-0-2

www.institutgh.com

Laisser un commentaire